Challenge aéronautique étudiant

Présentation du Challenge NAE

Le réseau Normandie AéroEspace (NAE) a lancé en 2013 le challenge NAE ayant pour objectif de promouvoir le concept MiniBee en France initié par Xavier Dutertre, Président de l’entreprise Technoplane. Ce challenge vise à inciter des étudiants de différents horizons (Ecoles d’ingénieurs, IUT, Universités) à réfléchir et proposer des solutions aux différentes briques technologiques nécessaires à la conception du MiniBee. Les étudiants ne sont pas seulement en concurrence sur ce challenge, ils doivent aussi partager toutes leurs avancées par l’intermédiaire d’un « Sharepoint ». Parmi les écoles d’ingénieurs participant au challenge, nous pouvons citer Centrale Paris, Supméca, l’Estaca, l’INSA Rouen et, depuis cette année, l’ENSTA Bretagne par l’intermédiaire du club ENSTAéro Bretagne. L’organisation du challenge impose aux participants de constituer des équipes de 2 à 5 personnes et de se focaliser sur l’une des briques technologiques suivantes :

    - Aménagement intérieur

    - Mode de génération de la puissance

    - Performance aérodynamique

    - Avionique

    - Structure

    - Sécurité en vol

L’ENSTAéro a fait le choix de travailler à l’élaboration d’un démonstrateur fonctionnel (drone) du MiniBee afin de le présenter lors de l’étape finale du challenge au salon du Bourget le 24 Juin 2017. Pour cela, le club a inscrit une équipe principale de 5 personnes constituée de Alice RAUZY, Ivan BAKI, Alexandre MORENO, Louis DENNEULIN et Margot REMAUD. Cette équipe est appuyée au quotidien par un soutien composé de Yohann WAILMACQ, Quentin PENLOUP, Clément DONADEI, Clément ROLINAT, Marion BADEL, Mael SOUM LE GUEN, ainsi que d’autres membres du club ENSTAéro Bretagne intervenant de temps à autre sur le projet. L’équipe peut aussi se reposer sur le soutien précieux du corps enseignant, notamment sur celui de M. LEBARS présent depuis les débuts du projet.




Première présentation du projet à Rouen

La première étape du Challenge se déroulait le 24 Novembre 2016 à Rouen et consistait en une présentation du projet de chacune des équipes devant un jury. La journée était organisée par NAE en collaboration avec des étudiants de l’INSA Rouen aux bords de Seine à Rouen d’abord dans un dock puis sur une péniche. L’ENSTAéro Bretagne a envoyé 3 de ses membres pour cette première rencontre à Rouen, à savoir Margot REMAUD, Yohann WAILMACQ et Quentin PENLOUP.

Lors de la matinée, Yohann WAILMACQ a participé à une compétition de pilotage de nanodrone à l’issue de laquelle il a remporté un de ces nanodrones. Cette compétition était suivie d’une conférence menée par deux industriels (KEO6 et SAFRAN Nacelles). L’équipe a alors pu prendre contact auprès d’eux pour d’éventuels partenariats avant de se rendre au buffet offert par l’organisation. Ce buffet était aussi l’occasion de rencontrer et de discuter avec les diverses équipes en lice pour ce challenge. Après quoi, les présentations de projet se faisaient sur la péniche La Bodega à partir de 13h30.

Les présentations se déroulaient en deux étapes : 5 minutes d’exposé, 3 minutes de questions posées par le jury constitué du Président de l’entreprise VolumE, du directeur du réseau NAE, de la responsable communication de NAE, du Président de Technoplane (initiateur du concept MiniBee), d’un rédacteur du magazine Air & Cosmos et d’un enseignant à l’université de Rouen.

Chaque présentation a été d’une grande qualité et les projets proposés mettaient en valeur l’importance du travail collaboratif dans la réalisation de ce challenge. Après délibération du jury, l’ENSTAéro Bretagne s’est vu attribuer la première place du podium, lui donnant ainsi un point d’avance sur les autres équipes pour la suite du challenge. Cette journée a été un succès en tout point pour l’ENSTAéro Bretagne et ce premier résultat est très encourageant, il motive toute l’équipe à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés et à aller jusqu’en finale au salon du Bourget 2017 !




Réunion de travail

Le vendredi 04 Novembre, les responsables du club et les élèves participant au challenge se sont réunis avec leur professeur référant pour ce projet afin de poser les bases du sujet et répartir les tâches. L’engouement et la motivation des participants rassurent quant aux chances de réussite de ce challenge !

    Premier brainstorming autour du challenge aéronautique étudiant

Contacts